Catalogue de l'exposition collective Infime Ecart (du 22 au 26/10/2019)
Casa da Capela das Malheiras, Viana do Castelo, Portugal

 

Intitulé ECART pour European Ceramic Art & Research Team, ce réseau rapproche cinq écoles supérieures d’art - la HEAD de Genève, l'ENSA de Limoges, le Pavilion Bosio à Monaco, la Villa Arson à Nice et La Cambre à Bruxelles -,  afin de réfléchir à des problématiques diverses questionnant la céramique comme médium, tant dans le champ de l’art que dans celui du design. Ce réseau favorise et permet les échanges entre écoles, la mobilité des étudiants et des professeurs afin de se confronter à la situation mouvante et évolutive de la céramique aujourd’hui.

Le quatrième projet commun du réseau ECART est « Architectures céramiques, de la structure à l’ornement ». Dans un souci historique lié à la tradition architecturale en céramique, nous avons souhaité l’ouverture du réseau à différents lieux de productions et institutions en Europe. Pour ce projet, nous avons établi une collaboration avec l’ESTG (École Supérieure de Technologie et de Gestion) reliée à l’IPVC (Institut polytechnique) de Viana do Castelo au Portugal.

Le projet à démarré en novembre 2017 par un colloque et deux jours de conférences à la Villa Arson à Nice. Puis, trois semaines de rencontres et de travail se sont déroulés sur place à Viana do Castelo en décembre 2017, mars et avril 2018. L’IPVC a généreusement accueilli le projet qui a pu se concrétiser grâce à la coordination enthousiaste de Rosa Venancio et Rita Tavares. Le travail s’est construit en associant une trentaine d’étudiants provenant des différentes écoles autour de cinq projets.

© 2023 par Anne Lou. Créé avec Wix.com